CAPES externe Philosophie 2008 : Dissertation.

Publié le par Miky

Le sujet de la dissertation était le suivant :

La moralité est-elle utile à la vie sociale ?


Beaucoup de choses à dire, trop peu de temps, trop hard de tenir 6 h de 9 h à 15 h en mangeant presque rien !... Bon, j'ai eu à peu près fini (en baclant quelque peu la fin) mais je ne sais pas trop ce que ça va donner. Mon plan n'était pas très orthodoxe. Je n'aime pas faire du thèse/antithèse/synthèse à toutes les sauces et d'ailleurs, je crois, sauf erreur (funeste alors...) de ma part que rien n'oblige à suivre un plan dialectique (bon, je ne suis pas passé par l'IUFM donc peut-être que je raconte des bêtises).

A demain pour le commentaire de texte ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miky 19/04/2008 13:44

Salut Alexis et merci pour ton passage sur mon blog ainsi qu'à ta réponse à ma question (qui soulève quelques perplexités de ma part car je m'estime réaliste également, même si je ne désavoue pas Kant... mais j'y reviendrai).Outre quelques aides parentales appréciables mais sur lesquelles j'essaye de ne pas trop compter afin de gagner en indépendance, j'effectue un petit emploi plutôt sympathique (mais en CDD d'une quarantaine d'heures par moi donc ça ne va pas chercher loin) dans une MJC en tant qu'animateur socioculturel. Je fais également quelques remplacements plus ou moins ponctuels en philosophie ou en SVT dans divers établissements scolaires, en fonction des besoins...Mes remplacements sont plutôt des moyens que des fins, car l'idéal, la fin, serait que je décroche mon CAPES pour être titulaire, mais mon travail d'animateur est à la fois un moyen et une certaine forme de fin, car j'avoue que cela me plaît bien, cela me change un peu de la philosophie, et permet à une autre facette de ma personnalité de s'épanouir... Si je pouvais décrocher dans ce domaine un CDI à temps complet ou au 3/4 et avec un salaire un tout petit peu réhaussé, je crois que je serais assez satisfait et je pourrais toujours écrire mes articles à visée de publication à côté, durant le temps libre que ça me laisserait malgré tout (car il n'y a pas autant de stress que pour le boulôt d'enseignant, les horaires sont en général assez souples, et il n'y a ni copies à corriger, ni cours et devoirs à préparer...). Ce que j'aime bien aussi dans l'animation, c'est l'importance du côté relationnel (bien sûr, il n'y a pas d'enseignement sans relationnel, mais le relationnel, souvent, consiste à gérer les conflits et les demandes contradictoires des parents, des collègues, des élèves, des programmes, de la hierarchie,... et de sa tendre et chère ;-)).

Masson Alexis 19/04/2008 13:24

Dis-moi au fait Miky, de quoi vis-tu? Si tu passes le CAPES c'est que ton emploi (si tu en as un) n'est pas une fin, mais seulement un moyen pour pouvoir financer autre chose...

Masson Alexis 19/04/2008 13:18

tiens tiens Miky, toi aussi tu as connu cette année les joies du CAPES...

Danielle 18/03/2008 21:43

Bonjour ! un ptit coucou ! bonne soirée ! bisous !