Croyez-vous que Dieu existe ?

Publié le par Miky

Croyez-vous que Dieu existe ?

A cette question, certains répondent parfois : "Dites-moi ce que vous entendez par Dieu, et je vous dirai si j'y crois".

Mais on pourrait aussi répondre ceci :

- "Dites-moi ce que vous entendez par exister, et je vous dirai si j'y crois". En effet, Dieu, s'il existe, n'est certainement pas censé exister de la même manière dont existent les êtres humains, les animaux, les plantes, les roches, les artefacts, etc. Mais s'il n'existe pas de cette manière là, de quelle manière peut-il être dit exister ? Il faut donc définir ce mot exister, pour répondre correctement à la question de l'existence de Dieu.

- "Dites-moi ce que vous entendez par croire, et je vous dirai si j'y crois". Croire est-ce seulement répondre "je le crois" à la question "est-ce que p est vrai ?" ou "est-ce que A existe ?". N'est-ce pas aussi et même davantage un certain comportement ? un certain nombre d'images mentales ? d'émotions ? Comme le souligne Roger Pouivet [1] :

"[U]ne croyance est essentiellement dispositionnelle. Croire en Dieu, c'est, par exemple, avoir tendance à prier en certaines circonstances, au moins dans les moments difficiles ou dans les moments particulièrement heureux de l'existence, se sentir alors aidé, soutenu, avoir le désir de remercier, avoir mauvaise conscience quand on agi d'une certaine façon, etc."

Un tel comportement pourrait très bien, jusqu'à un certain point, être compatible avec une affirmation explicite d'athéisme. Ainsi, en est-il par exemple de ces gens qui ont une peur viscérale de prendre l'avion, tout en reconnaissant aisément que d'un point de vue rationnel, il est peu probable qu'un avion s'écrase. Mais sait-on jamais...

 


 

[1] Roger Pouivet, Epistémologie de la croyance religieuse, dans Sacha Bourgeois-Gironde, Bruno Gnassounou, Roger Pouivet, Analyse et théologie : Croyances religieuses et rationalité, Vrin, Paris, 2002, p. 23.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
j'ai tendance a pensé que si Dieu éxiste tout les savoirs en général doivent confirmer son éxistence , ou dans le sens contraire , si Dieu n'éxiste pas tout les savoirs en général doivent confirmer sa non éxistence logiquement mais la diffusion des savoirs , de ces accumulations , de ces compréhension ou interpretations est loin d'etre parfaite ou terminé http://dieu-atheisme.over-blog.com
Répondre
P
La question étant : comment définir l'existence ?<br /> (héhé, en fait la question c'est : peut-on définir l'existence ?)
Répondre
L
et comme le disaient Mickey 3D"je crois pas en Dieu, même quand j'suis raide,mais ma foi, je l'aime bien quand mêmeje crois pas en moi, j'suis bien trop faible,mais ma foi j'm'aime bien quand même"
Répondre
M
Comme disait le chanteur Renaud :<br /> "Je crois pas en Dieu... mais j'fais gaffe quand même"!
Répondre