Peut-on fonder l'éthique sur des textes "sacrés", des traditions et des dogmes ? Non, et voici une petite démonstration par l'absurde...

Publié le par Miky

Le texte suivant est issu du site de l'association Emergence (groupe lesbien, gay, bi et trans d'Alsace) :

Chère docteur Laura...

 

Le Dr Laura Schlessinger est une vedette de radio américaine qui donne des conseils à ceux qui  participent à son émission. Cette juive de stricte observance a déclaré que : " Selon le Lévitique (18:22), l'homosexualité est une abomination, et ne peut être pardonnée en aucune  circonstance."

Voici une lettre ouverte au Docteur Laura, écrite et diffusée sur Internet par une personne résidant aux États-Unis.

 

 

Chère Docteur Laura,

Merci de vous donner tant de mal pour éduquer les gens selon la Loi de Dieu.

Votre émission m'a beaucoup appris, et j'essaie de partager ces connaissances avec le maximum de gens. Par exemple, quand quelqu'un essaie de défendre l'homosexualité, je lui rappelle que le Lévitique (18:22) dit clairement que c'est une abomination. Fin du débat.

J'ai besoin de vos conseils, toutefois, sur d'autres points précis de la Loi, et sur la façon de les appliquer :

Quand je brûle un taureau sur l'autel du sacrifice, je sais que l'odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Lev.1:9). Le problème, c'est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n'est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant?

J'aimerais vendre ma fille comme esclave, comme Exode (21:7) m'y autorise. A notre époque et à ce jour, quel prix puis-je raisonnablement en demander ?

Lévitique (25:4) affirme que je peux tout-à fait possède des esclaves, mâles ou femelles, à condition qu'ils soient achetés dans les pays alentours. Un de mes amis affirme que ceci s'applique aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi ne puis-je pas posséder de Canadiens ?

J'ai un voisin qui s'obstine à travailler le jour du Sabbat. Exode (35:2) dit clairement qu'il devrait être mis à mort. Suis-je dans l'obligation morale de le tuer moi-même ?

Un de mes amis pense que même si c'est abominable de manger des fruits de mer (Lévitique 11:10), l'homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d'accord. Pouvez-vous régler notre différend ?

Lévitique (21:20) affirme que je ne dois pas approcher de l'autel de Dieu si ma vue est déficiente. Je dois admettre que je porte des lunettes pour lire. Est-ce que ma vision doit être de 20/20, ou est-il possible de trouver un arrangement ?

La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c'est expressément interdit par Lévitique (19:27). Comment doivent-ils 
mourir ?

Je sais (Lévitique 11:6-8 ) que toucher la peau d'un cochon mort rend impur. Puis-je quand même jouer au foot si je porte des gants ?

Mon oncle a une ferme. Il viole Lévitique (19:19) en semant deux espèces différentes dans un même champ, et sa femme en fait autant en portant des vêtements de deux fibres différentes (coton et polyester mélangés). Il a également tendance a beaucoup jurer et blasphémer. 
Est-il nécessaire d'aller jusqu'à alerter toute la ville afin qu'il soit lapidé ? (Lévitique 24:10-20). Ne pourrions-nous pas
tout simplement les mettre à mort par le feu et en privé, comme nous le faisons avec ceux d'entre-nous qui couchent avec des membres de leur belle-famille ?

Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide. 
Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.

Votre disciple dévoué et fan admiratif, 

Jim.

 

Commenter cet article

Miky 23/07/2006 04:07

Oui, bien entendu, tu peux la citer, je la cite moi-même d'encore ailleurs...

tyler 23/07/2006 03:56

on vas finir par me prendre pour un de tes fans .mdr(on ma deja accuser de leche !propos tres adulte il est vrai !!)mais est ce que je peut citer cette lettre sur mon blog ?je t avoue que je trouve ca tres fort !!

Eric George 06/05/2006 08:11

Je pense que tu te trompes dans ton approche du libéralisme théologique. UN exemple de confession libérale :
Pas souci de vérité et de fidelité au message évangélique, refusant tout système autoritaire, nous affirmons : 1) la primauté de la foi sur les doctrines 2) La vocation de l\\\'homme à la liberté 3) la constante necessité d\\\'une critique réformatrice 4) la valeur relative des institutions ecclesiastiques 5) notre désir de réaliser une active fraternité entre les hommes, qui sont tous, sans distinction, enfants de Dieu
Et pour ma part, ma foi en Jésus Christ n\\\'est pas et ne peut être fondatrice d\\\'éthique ou de morale tout simplement parce que l\\\'Evangile est rigoureusement amoral. Je me prépare au contraire à écrire un article pour montrer que le libéralisme (en tant que refus des dogmes est nécessairement très pieux (j\\\'ai l\\\'impression que c\\\'est en ce sens que vous entendez religieux) parce qu\\\'une foi libérale perd son utilité. Je préciserai un peu tout ça...

Miky 05/05/2006 09:28

Cher Matthieu,
J'ai modifié le titre de mon article en espérant être plus clair et plus juste.
Amicalement,
Miky

Matthieu 05/05/2006 08:26

Cher Miky,
Je ne vois pour ma part aucun rapport entre le contenu de ton article, et son intitulé, qui me paraît relever d'une grossière extrapolation.
Avec les mêmes méthodes, je peux te démontrer qu'il est impossible de fonder une éthique dans un cadre de pensée non croyant.
Il faut toujours se méfier du raisonnement par l'absurde...