Nouvelle rubrique : Mes interventions sur divers forums de discussion

Publié le par Miky

Bonjour,

Je vous annonce la création d'une nouvelle rubrique sur mon blog, intitulée : "Mes interventions sur divers forums de discussion".

Peu de temps après avoir eu un accès à l'Internet, j'ai découvert l'univers des forums de discussion et la richesse en terme de potentiel de rencontres, réflexions, échanges, découverte, etc. que cet outil permettait. J'y ai fait pour ainsi dire mes premiers pas philosophiques. Ils m'ont permis de faire évoluer ma pensée, structurer mes arguments, exprimer mes idées.

C'est ma fréquentation assidue de quelques forums de discussions très orientés "débats philosophiques, scientifiques et religieux" qui m'a motivé finalement à créer un blog où je pourrais rassembler mes idées, les faire connaître, parfaire leur formulation et leur défense, etc. Bien sûr, un blog ne remplace pas le travail méticuleux d'un chercheur qui rédige une thèse, un livre ou un article pour une revue à reférées. Mais j'estime qu'il y aide bien et que ces deux aspects sont pour ainsi dire complémentaires. L'avantage du blog étant la rapidité et la facilité pour y publier, le retour critique rapide, le caractère convivial et informel. Bien entendu, il y a, dans les articles publiés sur un blog, une certaine spontanéité de l'expression qui se fait parfois de manière anarchique. La réflexion et le raisonnement n'y est pas forcément aussi abouti et étoffé que dans une thèse ou un article de revue. La démarche est différente, il faut dire. Alors que dans une thèse ou un article de revue, on cherche d'emblée à prévenir toutes objections possibles, ce qui est un travail difficile et de longue haleine, je vois plus le blog comme une espèce de laboratoire des idées, où celles-ci émergent, en toute liberté, puis ont a affronter la critique. Soit elles survivent, soit elles mutent et s'arment mieux, soit elles disparaissent sans descendance. Dans tous les cas, la pensée évolue et tente de se rapprocher de la vérité, et c'est cela qui est important. Au bout du compte, les idées finissent par disposer d'un solide appui argumentatif et d'une solide réponse aux critiques. Dès lors, ce que l'on obtient difficilement dans le travail un peu plus solitaire malgré tout du chercheur, s'obtient dans un processus stimulant et presque ludique d'essais-erreurs. Le blog peut donc être un creuset dans lequel puiser en vu de réaliser un authentique travail de recherche.

Après cette longue digression, j'en reviens aux forums de discussion. Parfois, il m'arrive, en parcourant ces forums, de remarquer des messages qui m'interpellent et auxquels j'ai envie de répondre. Parfois, je me rend compte, après coup, que ce que je répond peut être intéressant plus généralement, peut constituer une réponse à des discours similaires que je peux entendre ou lire ailleurs. Aussi, je suis tenté de refaire un article à partir de cet échange "forumique". Mais parfois, laisser les choses dans leur contexte est encore le mieux, et donc, plutôt que de systématiquement refaire des articles à partir de ces discussions, j'ai décidé, dans les cas où cela était possible (forums publics et, le cas échéant, en protégeant l'anonymat des posteurs), de copier-coller telles quelles mes interventions sur divers forums, quand je les juge digne d'intérêt pour ce blog, en précisant à chaque fois de quel forum il s'agit et son URL. De plus, cela permettra à d'éventuels lecteurs de ce blog de venir participer aux débats sur les forums de discussion concernés (et en passant je leur fais donc même de la pub !).

Comme ces articles seront un peu particulier de par leur nature, j'ai décidé de les regrouper sous cette nouvelle rubrique : "Mes interventions sur divers forums de discussion", afin de ne pas les mélanger avec d'autres types d'articles davantages construits et conventionnels.

Bien cordialement,

Miky

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article